•  

    Sur un terrain entre 2 et 5 ha, nous pensons créer progressivement notre micro-ferme en permaculture (bio). En effet, selon les principes de base en permaculture, il faut "commencer petit".

    Tout d'abord, nous débuterons par :

    • le maraîchage : sur 1000m2 en bio-intensif, c'est-à-dire favoriser une grande densité des cultures avec des plantes associées pour une bonne alternance des cultures et récoltes; par exemple, planter des choux avec des salades et radis, récoltant les 3 légumes en 3 temps différents, sur la même surface
    • les plantes aromatiques et médicinales

     

    Notre projet de micro-ferme détaillé

             Photo de notre jardin: menthe marocaine, courges butternut, œillets d'Inde, bleuêt, poireau

    (plants issus ne nos propres semis, à part la menthe).

     

     

    Parallèlement, nous planterons des arbres fruitiers dans notre forêt nourricière, avec des plantes comestibles vivaces, des arbustes à petits fruits (cassissiers, groseilliers etc.), où nous pourrons également cultiver des champignons.

     

    Notre projet de micro-ferme détaillé

            Notre cerisier qui a merveilleusement donné en été 2017.

     

    Puis, dans un second temps, nous ouvrirons notre ferme au public avec visites guidées et ateliers pratiques pour les enfants.

    La 2ème ou la 3ème année, en fonction de notre charge de travail, notre micro-ferme deviendra également un centre de formation en permaculture.

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  Pourquoi une micro-ferme en permaculture, maraîchage, plantes aromatiques et médicinales ?

     

    La permaculture

          Photo de notre jardin : fraisiers des bois accompagnés de pensées (fleurs comestibles) et campanules.

             

           Mode de production permaculturelle:

    •       Pas de labour, mais préparation des zones de culture à la fin de l’été ou en début d’automne en ajoutant au moins 20 cm de « mulch » sur les zones à cultiver, celles-ci seront prêtes début printemps et dans d’autres zones à cultiver semis d’engrais verts en fonction des besoins du sol, puis fauchage avant semis ou plantation.
    •          Ne pas laisser le sol nu et le nourrir pour une fertilité du sol croissante d’année en année. Donc pailler le sol pour nourrir les microorganismes, les champignons pour favoriser le mycélium et les verres-de-terre. De plus, le paillage garde le sol frais et humide (donc beaucoup moins besoin d’arroser, voire pas du tout) et en nourrissant la faune de la terre, elle fertilise et aère le sol pour une meilleur absorption de l’eau. Le « mulch » limite également la pousse des adventices.
    •          Compostage à réaliser (thermique, « à froid » et vermicompost) : nourrit les légumes, la terre, économique car inutile d’acheter du terreau et/ou compost et prévient des maladies (donc plus besoin de purins ou autres traitements).
    •          Aucun produit chimique, ni produit qui pourrait détériorer le sol ou la faune.
    •         Utilisation dans un 1er temps (si besoin) de purins végétaux naturels pour favoriser la croissance des plantes (purin d’ortie) ou les soigner (purin de prêle) ou encore chasser les indésirables, telles que les limaces (purin de fougère), le but étant d’instaurer un écosystème au plus proche de la nature (plus le sol sera sain, plus les plantes seront en bonne santé).
    •         Favoriser la biodiversité animale et végétale avec la polyculture.
    •         Un élément requiert au minimum 3 fonctions.
    •          Planter la pluie avant les arbres (par exemple en creusant des baissières).
    •         Association de plantes compagnes et complémentaires :

     

    Exemples: 

    •       Choux/ cosmos -photo ci-dessous- (éloigne la piéride du chou) / menthe, mélisse et agastache (éloignent les nuisibles)

    La permaculture

    •        Carottes et poireaux se protègent mutuellement (la première éloigne la teigne du poireau, l’autre la mouche de la carotte)
    •       Tomate / basilic ou persil favorisent le goût / œillet d’Inde éloigne les nématodes
    •       Chou cabus / salade / radis (bon timing au niveau des récoltes pour un gain de place)
    •       Les plantes aromatiques par leur odeur forte éloignent de nombreux nuisibles, donc il faut en mettre un peu partout dans les cultures, comme certaines fleurs qui peuvent en plus être comestibles et médicinales (soucis, œillets d’Inde, capucine, lavande, camomille…)
    •       Certaines plantes peuvent préserver des maladies, la capucine est anti-mildiou (efficace la 2ème année) et les alliacées (ail et oignon protègent de l’oïdium), etc.
    •       Semer des plantes mellifères (attirant les polinisateurs), telles que bourrache, agastache, bleuets, pavot, aster…
    •       Pour plus de détails sur les bonnes associations ou celles à éviter : Cf.http://lepotager-demesreves.fr/Associations%20et%20compagnonnage.htm. (merci à la personne qui a réalisée ce remarquable travail de longue haleine!!)

     

    La permaculture 

                    Photo d'une de nos buttes: moutarde indienne (feuilles comestibles), sauge, romarin, thym citron, soucis, ail, pavot, salades, tomates...plants issus de nos propres semis à part les plantes aromatiques.

    La permaculture

             Vue de droite de cette même butte : tomates, œillets d'Inde, salades, carottes, soucis, ail.

            

          Bilan sur le choix de notre mode de production:

    •  Nous avons choisi le mode de production permaculturel car c’est celui qui est actuellement le plus proche du respect de la nature, étant pérenne et résilient. Ainsi d’année en année la terre, non seulement ne s’appauvrit pas, mais s’enrichit de plus en plus. Non seulement nous bénéficions ainsi de cultures de plus en plus productives, mais aussi l’écosystème s’étant stabilisé, nous favorisons une biodiversité riche et durable.
    • La Nature nous donne tout inconditionnellement, rendons-lui sa liberté, son harmonie, sa richesse.
    • Nous souhaitons faire du maraîchage couplé aux plantes aromatiques et médicinales pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, pour favoriser une dynamique de bonnes associations des plantes, où chacune s’entraide mutuellement ; dans un second temps, pour diversifier nos revenus et avoir une production tout au long de l’année, avec la constitution de tisanes qui peuvent se stocker et se vendre tout au long de l’hiver, lorsque la production de légumes se fait plus rare. Encore une fois, développer la biodiversité contribue à la santé des plantes et donc aussi à celle des hommes.
    • De plus, nous pensons également planter un verger pour une production et commercialisation sur le plus long terme, ainsi que pour les générations futures.

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Nous sommes un couple de passionnés de Nature en générale et de permaculture en particulier. Actuellement, nous cherchons notre futur terrain, afin de créer notre micro-ferme en permaculture à Belle-Île-en-mer.

     

    Qui sommes-nous?

     

    Au-delà du fait de vivre de notre production agricole, nous aimons la Nature au plus haut point et souhaitons avant tout préserver la pérennité de la terre, ainsi que de tous ses habitants. Nous sommes très sensibles à laisser aux générations futures une terre plus riche et florissante que celle qu’on nous a laissée.

     

    Nous et notre projet

     

    Nous souhaitons également, préserver les semences paysannes libres, c'est-à-dire semer des graines reproductibles (et non des semences bio F1, hybrides et infertiles sur le long terme). Non seulement, les espèces légumières paysannes sont pérennisées, mais en plus l'agriculteur/paysan devient autonome en ce qui concerne ses propres semences et peut produire des légumes de son terroir. En effet, par la sélection des espèces de légumes qui poussent le mieux au niveau local et/ou qui se fortifient d'année en année (par le fait de ressemer les plus beaux spécimens), les légumes s'enracinent au niveau local pouvant ainsi résister d'autant plus aux maladies (de générations en générations) et au climat de sa région.

    Ainsi, il ne s'agit pas de recommencer année après année de zéro, si l'on semait des graines non reproductibles, mais d'évoluer avec ces plantes et légumes qui se renforcent génération après génération.

    Pour en savoir plus sur la sauvegarde des semences paysannes:

    https://www.semencespaysannes.org/les-semences-paysannes/qui-sommes-nous.html

     

    Cet été (août 2017), j'ai suivi une formation en permaculture qui m'a permis d'acquérir le Certificat International de Concepteur en Permaculture à la Ferme du Plessis (Centre Amma), afin de perfectionner mes connaissances. Tandis que mon ami est ébéniste et passionné d'éco-construction.

     

    Nous avons d'ores et déjà une certaine expérience du jardin nourricier en permaculture. En effet, avec Aymeric, nous expérimentons ce mode de culture dans notre jardin en région parisienne depuis plusieurs années.

     

    Qui sommes-nous?

    Pin It

    2 commentaires
  •  Porteurs de projet pour une micro-ferme en permaculture à Belle-Île-En-Mer!

    Anne et Aymeric

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    « La ferme aux fées »

     

     

    PROJET de MICRO-FERME en PERMACULTURE (BIO),

     

    MARAÎCHAGE, plantes aromatiques et médicinales

     

    LA FERME AUX FEES

     

            Cultures secondaires : œufs de poule, escargots et champignons

     

            Ferme pédagogique et centre de formation en permaculture

     

         ♥ ♥ ♥

     

    Projet d'une micro-ferme en Bretagne Sud

     

    Avancement du projet pas à pas, articles et liens utiles en permaculture!

     

    Accueil La ferme aux fées

     

    Accueil La ferme aux fées

     

    N'hésitez pas à ajouter des commentaires, questions ou critiques en bas des

    articles de votre choix (votre mail n'apparaîtra pas)!!

    Merci par avance!

    Accueil La ferme aux féesAccueil La ferme aux fées

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Accueil La ferme aux fées

    Pin It

    10 commentaires