•  

    Recherche de terrain et/ou association ou communauté!

     

    Étant donné que notre projet à Belle-île en mer n'a pas pu aboutir et qu'on s'est rendu compte, que sur une île tout devient un peu plus complexe. Nous avons décidé d’atterrir sur le continent!! A moins bien sûr qu'une association ou autre nous ouvre les bras sur une île...

     

    Bref, nos investigations s'étendent désormais à toute la Bretagne sud, ainsi qu'à la Loire Atlantique. Malheureusement, depuis presque 2 ans, nous avons mis nos recherches entre parenthèses, car je m'occupe de ma mère dépendante et handicapée ce qui fait que nous ne sommes plus aussi libre pour partir en exploration (woofing, recherches de terrains sur place etc.).

    En effet, il faut savoir que sur internet, bien souvent on est au-dessus du prix du marché et qu'ils existent beaucoup moins d'opportunités que lorsqu'on est sur place.

    Cf. le lien d'un spécialiste dans ce type de recherche: https://www.youtube.com/watch?v=wExVKK15tWI

    Nous espérons ainsi bientôt pouvoir reparcourir les routes pour trouver un terrain ou rencontrer de futurs associés ou communautés qui partagent une vision commune réalisable ensemble.

    Recherche de terrain et/ou association ou communauté!

     

    En résumé: idéalement, il nous faudrait un terrain de 5 ha à deux pour réaliser notre projet de micro-ferme la plus autonome possible.

    • Une prairie (2 ha) pour l'indépendance au niveau du paillage et pour les animaux (un cheval et un âne qui viendront plus tard, quand nous aurons développé la partie maraîchage)
    • Une petite forêt nourricière (1ha), avec des plantes comestibles vivaces, des champignons, châtaigners, noyers, petits fruitiers etc. tout en favorisant nos feuillus autochtones.
    • La partie maraîchage (1,5ha)
    • Une petite partie constructible pour notre habitat en auto-construction, indépendance énergétique et récupération d'eau de pluie pour les besoins en eau quotidien.
    • Entre notre habitat et la partie maraîchage on installera nos poules et canards coureurs-indiens dans un grand enclos à l'air libre qu'on déplacera de temps en temps au besoin, ainsi qu'un petit espace pour l'élevage d'escargot.
    • Une petite partie pour l'accueil des visiteurs (vente direct et plus tard ateliers de formation), une grange et possibilité de construire des kerterres et/ou petits chalets en bois pour les woofeurs, amis et famille.

     

    Recherche de terrain et/ou association ou communauté!

     

    Ainsi, si vous souhaitez également développer une activité en harmonie avec la nature n'hésitez pas à nous contacter!!

    Effectivement, si vous recherchez dans le même coin que nous avec tout type de projet qui pourrait compléter le nôtre (par exemple paysan-boulanger, élevage pour le fromage, agro-foresterie ou autre), on pourrait envisager d'acheter un terrain en commun, beaucoup plus grand du coup (10 ha ou plus par exemple) et mutualiser certaines parties du terrain utiles pour tous, tout comme les outils, le matériel et l'huile de coude bien entendu!! Après, il ne sera pas obligé de créer la société en commun, on pourra chacun garder son indépendance au niveau juridique mais mutualiser nos efforts!! Nous sommes bien entendu ouvert à toutes suggestions et idées!

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique