• Les gastéropodes

    Escargots et limaces, comment les gérer au jardin-potager?

    Escargots et limaces:

     

    Les escargots et les limaces font partie des gastéropodes (du grec "gaster"= ventre et "podos" = pied). Les gastéropodes sont l'embranchement le plus évolué des mollusques.

    Les escargots, tout comme les limaces sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle). Ils s'accouplent malgré tout, mais tout individu peut ainsi pondre.

     

    Les gastéropodes

       Quel jardinier n'a pas rêvé de s'en débarrasser une bonne fois?!

     

    Les gastéropodes

     

     

     

     

     

    Seulement voilà, il n'y a pas de solution miracle. Et ces charmants mollusques sont aussi utiles pour le jardin, en tant que décomposeurs et certaines espèces mangent également leurs congénères (comme la limace tigrée ou limace léopard, photo ci-dessous).

    Les gastéropodes

     

    De plus, certaines solutions sont en fait pire que le "problème" ou peu, voire pas efficace du tout:

    • Par exemple, les bols de bière où elles se noient ne fait qu'attirer tous les gastéropodes des voisins et il y en aura toujours autant.
    • La sciure de bois, la cendre, le sable ou les coquilles d’œufs ne sont pas une réelle solution (j'ai essayé sans trop de succès), car à mon avis il faut en mettre une très grosse épaisseur et on en a souvent pas assez à portée de main... de plus, un peu de pluie et tout tombe à l'eau...

     

    Bref, mais que faire me direz-vous?

    • La meilleur des solutions, est d'attirer leurs prédateurs naturels comme les grenouilles, crapauds, orvets, hérissons, oiseaux (merle, grive...), mille-pâte, carabe, lézards, poule, canard... tout dépend de la région où on se trouve et des aménagements que l'on voudra bien réalisé (une petite marre, des abris pour les hérisson etc.) évidemment.

     

    Les gastéropodes

     

    • A proximité des cultures que vous souhaiter protéger, semer des plantes que n'apprécient guère les limaces, comme la bourrache (elle peut être envahissante, mais elle est excellente en paillage, ses fleurs sont comestibles et elle est mellifère), la moutarde blanche, le thym, la menthe, la tanaisie, les alliacées (oignon et ail ), l’amarante (qui de plus attire les carabes)...
    • En règle générale, les plantes aromatiques sont répulsives pour bon nombre d'insectes et gastéropodes : en mettre un peu partout au potager si possible!
    • De nombreuses espèces d'escargots et limaces raffolent des restes de légumes en décomposition. Il suffira de les mettre autour des plantes à protéger, elles seront contentes et vous aussi!
    • Les limaces et escargots s'attaquent avant tout aux plantes malades, ainsi lorsqu'on est envahi de ces mollusques cela peut vouloir dire que notre terre n'est pas assez saine (sauf s'il ne fait que pleuvoir). Ainsi d'année en année en enrichissant notre terre par du paillage et du compost pour les légumes, ces derniers seront en bonne santé et les attireront de moins en moins.
    • Autrement il est possible aussi de placer à côté des légumes qu'on veut protéger des restes de plantes qu'ils apprécient plus que les autres pour les en éloigner (œillet d'Inde, asters, dahlias, feuilles de choux...) ou mieux encore de pailler les plants qu'on vient de mettre en terre avec des végétaux qu'elles n'apprécient guère (fougère, gaillet gratteron, menthe, ortie -celle-ci renforcera également vos plantations tout en favorisant leur croissance et agira en prévention des maladies futures).

     

    Les gastéropodes

     

    • Pour les salades et autres jeunes plants, il est possible de les protéger en les couvrant d'une bouteille en plastique. Celle-ci servira également de mini-serre. Elle sera efficace pour éloigner les grosses limaces, mais pas les petites se cachant dans la terre.

     

    • Il est préférable de semer de nombreuses plantes à l'abri et d'attendre qu'elles soient assez grosses ( au moins 4/5 feuilles) pour les repiquer au jardin. C'est ce que j'ai été contrainte de faire car autrement mes pousses ne tenaient pas plus de quelques jours et encore...
    • J'ai constaté, d'ailleurs que le met favori des limaces et escargots étaient les œillets d'Inde, ainsi il faut tout de même prévoir d'avoir quelques pertes en plantant plus qu'il n'en faut.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :