• Les insectes en "S"

    Les staphylins et les syrphes sont des insectes fort utiles au jardin! Découvrez comment les reconnaître et les attirer au potager!!

    Staphylin:

    Le staphylin est un coléoptère de la grande famille des Staphylinidés (30 000 espèces) fort utile au jardin. Selon les espèces, la longueur de son corps varie entre 0,5 mm à 3,5 cm.

    Les insectes en "S"

    - Staphylin odorant (espèce la plus commune et la plus grande) adoptant une posture qui indique qu'il n'est pas rassuré. Il tente l'intimidation! Il est également capable de lâcher une odeur malodorante lorsqu'il se sent menacé, d'où son nom.

     

     

    Certains staphylins sont nécrophages (se nourrissent d'insectes morts), d'autres préfèrent les mousses, champignons ou les végétaux en décomposition, tandis que d'autres encore consomment de nombreux insectes (charançons, nymphes de papillon de nuit, mouches, dont celle du chou et de la carotte, chenilles...), de vers, de gastéropodes (limaces), d'acariens (araignées rouges) et autres parasites. Les espèces carnivores chassent surtout la nuit, comme le staphylin odorant qui est aussi nécrophage.

    Autant dire que ce petit coléoptère est à préserver tant il rend de services au jardinier!

    Pour les attirer au jardin des petits coins sauvages seront parfaits (type tas de feuilles mortes, pierres, vieilles tuiles, tas de bois en décomposition etc.).

    Syrphe:

    Les syrphes sont des diptères (deux ailes) également fort utiles au jardin, en étant des butineurs à l'âge adulte (pour la plupart des espèces), participant ainsi à la pollinisation. A l'état larvaire, ils sont également très précieux, en tant que décomposeurs (certaines espèces se cachent dans les fissures des arbres où se trouvent de la matière organique en décomposition) ou grands chasseurs de pucerons.

    Ils ressemblent à s'y méprendre aux abeilles, guêpes ou même bourdons, mais ils font partie de l'ordre des mouches. Ainsi, ils sont totalement inoffensifs. On peut faire la différence avec ceux qu'ils imitent car ils ont un vol stationnaire et n'ont pas 4 ailes mais 2.

    Les insectes en "S"Les insectes en "S"

     

     

     

     

     

     

    Si vous voulez en savoir plus sur les syrphes et voir différentes photos sur la grande variété de leurs espèces:

    Cf.: http://www.ecosociosystemes.fr/syrphe.html

    Pour les attirer au jardin, il suffira de le fleurir, surtout par des Astéracées (aster, souci, bleuet, cosmos, dahlia, marguerite, œillet d'Inde...), des Apiacées (la famille des ombellifères, comme le persil, l'aneth, le fenouil, la carotte; il suffira de laisser quelques pieds fleurir, on pourra qui plus est en récolter les graines) et des Rosacées (rose, aubépine, fraisier, prunellier, ronce, reine-des-près...).

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :