• Les punaises, nos chères amies!

     

    Il existe des milliers d'espèces de punaises aux couleurs riches et variées. Elles ne sont pas toutes "nuisibles" aux récoltes, certaines sont même l'ami du jardinier, comme le gendarme!

    Les punaises, nos chères amies!

    Punaise:

     

    La punaise fait partie du sous-ordre des hétéroptères qui compte 30 000 espèces. C'est un insecte ailé suceur ou piqueur de sève de légumes (punaises vertes), de fruits (surtout les framboisiers, dont les punaises grises raffolent) ou d'ombellifères (comme le persil etc.). Certaines punaises consomment néanmoins des acariens, chenilles, pucerons ou d'autres petits insectes. La punaise dégage une odeur malodorante pour se protéger.

    Voici quelques photos des punaises que j'ai pu rencontré au printemps et à l'été 2017 dans mon jardin:

     

    Reconnaître les insectes au jardinReconnaître les insectes au jardin

     

     

     

     

     

     

     

    - Ci-dessus punaise arlequin sur une fleur de persil et à droite punaise sur un pied de moutarde blanche qui est monté en graine -

     

    Je me suis extasiée devant toutes leurs formes et couleurs originales, avant d'apprendre ce qu'elles faisaient aux légumes. Cependant, je n'ai pas constaté de ravages démesurés. Elles colonisent mes framboisiers depuis de nombreuses années. Mais je ne les en ai jamais chassées, en dépit du fait qu'il a pu nous arriver de manger une framboise malodorante. Mais c'est tout de même rare.

    Reconnaître les insectes au jardin

     

    J'ai constaté que chaque espèce a sa plante de prédilection. Ci-dessus, une colonie de petites punaises a demeuré sur les fleurs de mon persil, sans aller ailleurs. C'est un pied de persil que j'avais planté isolé et qui a grandit de plus d'1m. Seul pied que j'ai laissé monté en fleurs. Les autres petits plants que j'ai planté très serrés étaient beaucoup plus petits (25cm). Et comme je les ai récolté régulièrement, ils n'ont pas fleuri; ainsi les punaises n'y sont pas allées.

    Mais éventuellement, si vous êtes trop envahi par les punaises, il est possible de les asperger d'un peu de savon noir dilué, d'ail écrasé en solution, ou de purin d'ortie (traitement écologique, bien entendu).

     

    Les punaises, nos chères amies!Les punaises, nos chères amies!

     

    - La punaise verte est celle qui peut devenir trop envahissante au jardin,

    pouvant ainsi causer des dégâts au potager - 

     

    Le gendarme:

    Un autre type de punaise très répandu et tout à fait commun est le gendarme, de son vrai nom pyrrhocore. Sa carapace ressemblant aux masques africains  sert à effrayer ses prédateurs, ainsi il n'a pas besoin d'être malodorant comme d'autres punaises. Toutefois il est totalement inoffensif et bénéfique pour le jardin.

     

    Les punaises, nos chères amies!

     

     

    En effet, bien qu’il soit aussi un piqueur-suceur, il mange des insectes (vivants ou morts) et leurs œufs. Il affectionne également les hibiscus, tilleuls ou roses trémières pour leurs graines et sucs. Mais il ne cause pas de ravage.

       

    Les punaises, nos chères amies!

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :