• Nous et notre projet

     

    Nous sommes un couple de passionnés de Nature en générale et de permaculture en particulier. Actuellement, nous cherchons notre futur terrain, afin de créer notre micro-ferme en permaculture à Belle-Île-en-mer.

     

    Qui sommes-nous?

     

    Au-delà du fait de vivre de notre production agricole, nous aimons la Nature au plus haut point et souhaitons avant tout préserver la pérennité de la terre, ainsi que de tous ses habitants. Nous sommes très sensibles à laisser aux générations futures une terre plus riche et florissante que celle qu’on nous a laissée.

     

    Nous et notre projet

     

    Nous souhaitons également, préserver les semences paysannes libres, c'est-à-dire semer des graines reproductibles (et non des semences bio F1, hybrides et infertiles sur le long terme). Non seulement, les espèces légumières paysannes sont pérennisées, mais en plus l'agriculteur/paysan devient autonome en ce qui concerne ses propres semences et peut produire des légumes de son terroir. En effet, par la sélection des espèces de légumes qui poussent le mieux au niveau local et/ou qui se fortifient d'année en année (par le fait de ressemer les plus beaux spécimens), les légumes s'enracinent au niveau local pouvant ainsi résister d'autant plus aux maladies (de générations en générations) et au climat de sa région.

    Ainsi, il ne s'agit pas de recommencer année après année de zéro, si l'on semait des graines non reproductibles, mais d'évoluer avec ces plantes et légumes qui se renforcent génération après génération.

    Cf. liens: "sauvegarde des semences paysannes"

     

    Cet été (août 2017), j'ai suivi une formation en permaculture qui m'a permis d'acquérir le Certificat International de Concepteur en Permaculture à la Ferme du Plessis (Centre Amma), afin de perfectionner mes connaissances. Tandis que mon ami est ébéniste et passionné d'éco-construction.

     

    Nous avons d'ores et déjà une certaine expérience du jardin nourricier en permaculture. En effet, avec Aymeric, nous expérimentons ce mode de culture dans notre jardin en région parisienne depuis plusieurs années.

     

    Qui sommes-nous?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 18 Février à 19:08

    Bonjour,

    Avec mon ami, nous avons pour projet d'ouvrir un restaurant à tendance gastronomique, en utilisant exclusivement des produits du terroir, afin de cuisiner des petits plats de bonne qualité. Nous voudrions que ces produits soient cultivés en étant soucieux de l'environnement et dans le respect de la nature.

    Nous recherchons des légumes saints (pommes de terre ,navets, carottes ...) ainsi que des œufs frais pondus par des poules élevées à l'air libre.

    Seriez vous en mesure de nous fournir ce type de produits ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour.

     

    Fiona

      • Lundi 19 Février à 12:02

        Bonjoursmile,

        Merci pour votre message!

        Dans quel endroit pensez-vous vous installer?

        En effet, nous envisageons de cultiver les produits que vous décrivez tout en privilégiant la vente directe (donc le local) avant tout.

        Par souci de l'environnement, mais aussi car la livraison a un coût non négligeable surtout lorsqu'on est sur une île.

        Pour l'instant, nous sommes en attente pour notre terrain à Belle-Île.

        Mais sait-on jamais, tout dépendra de notre production.

        C'est donc un peu tôt pour le dire.

        En tous les cas, vous avez un magnifique projet cool. Bonne réussite à vous.

        Belle journée!

        Anne et Aymeric

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :