• Les insectes au jardin et autres petites bébêtes...

    Introduction:

     

    Tout d'abord, aucun insecte n'est un nuisible, comme il n'existe pas de mauvaises herbes. En effet, dans la nature où tout est équilibre, les insectes s'auto-régulent, pour peu bien entendu que l'écosystème soit stable (c'est-à-dire qu'il n'y ait pas d'élément extérieur -type homme, tempête etc.- qui vienne perturber l'ensemble).

    Ainsi, je vais vous présenter les insectes que j'ai pu rencontrer dans mon jardin, ainsi que ceux que l'on peut croiser dans nos contrées (en banlieue parisienne).

    Certains insectes sont fort utiles au jardin / potager, d'autres le sont moins ou sont carrément qualifiés de nuisibles. Cependant, le but est de restaurer un écosystème qui deviendra stable avec le temps. La chasse aux "nuisibles" est vaine!

     

    Reconnaître les insectes au jardin

    Par exemple:

    • Éradiquer les limaces ne sert à rien, elles reviendront. D'ailleurs, elles s'attaquent principalement aux plantes malades ou faibles. Ainsi, cela peut dénoter que notre terre n'est pas assez saine.
    • De même, être envahi de pucerons peut signifier que l'on a trop chargé en azote le sol. Et n'oublions pas que les pucerons attirent nos chères amies les coccinelles.

    D'ailleurs, l'année dernière j'ai été littéralement envahie de pucerons. Je me suis demandée quoi faire? Mon lilas en était noir. Ainsi, j'en ai tout de même enlevé un certain nombre. Ce qui s'est avéré inutile par la suite. En effet, quelques jours plus tard, les coccinelles étaient arrivées!! Du coup, j'ai laissé faire la nature, sans plus m'en inquiéter et mes plantes s'en sont très bien tirées!!

    Moralité: le "non agir" vaut souvent mieux que l'agir:

    Cf. La révolution d'un seul brin de paille, de Masanobu Fukuoka (1ère éd. 1975, rééd. 2015): merveilleux ouvrage, où Fukuoka, pionnier en "permaculture" nous fait partager son expérience de l'agriculture sauvage, grâce à son observation de la nature.

     

    Les insectes au jardin et autres petites bébêtes...

     

    Entrons désormais, dans le merveilleux monde des insectes...

  • Focus sur les thrips, de minuscules insectes parasites, les acariens, dont certains sont improprement nommés "araignées rouges" et les nématodes ou vers ronds.

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  •  Focus sur la piéride du chou, la mouche du chou, l'aleurode ou mouche blanche, les mineuses (des larves de mouches ou de papillons), la teigne du poireau (un papillon) et la mouche de la carotte.

    PS: Bien entendu la plupart des papillons sont à attirer au jardin en semant

    des tapis de fleurs!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • L'altise, le doryphore ou le charançon peuvent causer des dégâts s'ils sont en surnombre. Comment les reconnaître et ne pas se laisser envahir au jardin?

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Les staphylins et les syrphes sont des insectes fort utiles au jardin! Découvrez comment les reconnaître et les attirer au potager!!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Escargots et limaces, comment les gérer au jardin-potager?

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Carabe, chrysope et coccinelle sont des insectes à attirer au jardin! Le capricorne, quant à lui est un pollinisateur et bien que sa larve soit xylophage, il ne cause pas de dégâts au potager!!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire
  • Il existe des milliers d'espèces de punaises aux couleurs riches et variées. Elles ne sont pas toutes "nuisibles" aux récoltes, certaines sont même l'ami du jardinier, comme le gendarme!

    Lire la suite...

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique